IRM : les mauvais comptes de la France…

13 octobre 2003

A l’occasion du Nobel de médecine attribué à Lauterbur et Mansfield, dont les travaux ont permis de développer l’imagerie par résonance magnétique (IRM), Jean-François Mattei a déclaré que la France possédait 370 IRM, soit 100 de plus que la réalité…

« Dès à présent, 370 équipements d’IRM sont installés sur le territoire (et) 59 nouveaux appareils seront installés dans le cadre du plan Hôpital 2007 », a en effet précisé le ministre de la Santé dans un communiqué. Faux, s’insurgent les professionnels.

Dans les colonnes du Quotidien du Médecin le Pr Guy Frija, secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR) répond sèchement au ministre. « La France ne dispose actuellement que de 270 IRM en service, et ce ne sont pas 59 de plus qui sont nécessaires, mais 500 à l’horizon 2005 et (encore) 300 de plus en 2007 ».

L’association Imagerie Santé Avenir (ISA) confirme les chiffres du Pr Frija. Dans une enquête publiée la semaine dernière, elle pointait d’ailleurs du doigt le sous-développement français en matière d’équipement d’IRM. Nos voisins allemands en possèdent 1 148, et les Espagnols 340. Comme l’a précisé l’association, « il est toujours aussi difficile pour un patient d’obtenir rapidement un rendez-vous pour ce type d?examen». En moyenne il devra patienter 43,6 jours…

  • Source : le Quotidien du Médecin n°7400, p.4

Aller à la barre d’outils