IVG : un numéro d’information gratuit

28 septembre 2015

Plus de 40 ans après la loi autorisant l’avortement dans notre pays, 4 Français sur 10 estiment toujours ne pas être suffisamment informés sur l’IVG. Ce chiffre, issu d’une enquête réalisée par l’IFOP pour le ministère en charge de la Santé, et divulgué à l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, révèle encore de nombreuses lacunes en la matière. Pour donner à toutes les femmes les mêmes droits et les informer, Marisol Touraine lance une campagne de communication ainsi qu’un numéro national gratuit d’information sur l’IVG.

Un numéro national, le 0800 08 11 11, permet dès aujourd’hui de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’interruption volontaire de grossesse (IVG), mais aussi de sexualité et de contraception. Ce numéro, confié au Mouvement français du planning familial, garantit des informations neutres et objectives sur les droits sexuels et reproductifs des femmes. Anonyme et gratuit, il est accessible du lundi au samedi (de 9h à 22h le lundi, de 9h à 20h le reste de la semaine).

En parallèle, une campagne nationale de communication sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps est lancée. Réaffirmant la liberté de choix des femmes, celle-ci devrait durer deux mois dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. « Le message de cette campagne est clair : il n’y a rien de honteux à exercer ses droits, cela s’affirme et cela s’assume. Ce n’est ni dégradant, ni indigne, ni scandaleux », rappelle Marisol Touraine.

Des IVG réalisés par des sages-femmes ?

Pour améliorer la prise en charge des femmes, la ministre défend de nouvelles mesures dans le cadre du projet de loi de modernisation du système de santé, actuellement en cours d’examen au Sénat. Celui-ci permet aux sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses et aux centres de santé de pratiquer des IVG instrumentales. Pour l’Ordre des sages-femmes, cette mesure pourrait « permettre aux sages-femmes de pratiquer les IVG médicamenteuses et faciliterait l’accès à ce droit pour nombre de nos concitoyennes. Par ailleurs, « pour améliorer le parcours des femmes, le projet de loi prévoit la suppression du délai de réflexion de 7 jours entre les deux consultations médicales ».

« Comme 9 Français sur 10, je considère que le droit à l’avortement est un droit fondamental des femmes », souligne Marisol Touraine. « Avec ce numéro national et cette campagne de communication, j’ai voulu dire aux femmes qu’elles peuvent décider librement de ce qu’elles font de leur corps. Il est important de le réaffirmer : pas de jugement, pas de pression, pas de désinformation. »

  • Source : ministère en charge de la Santé, 28 septembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils