Accueil » Santé Publique » « J’ai mal au pied, je consulte mon podologue »

Pour la cinquième année consécutive, l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP) organise aujourd’hui une journée nationale de prévention et de dépistage gratuits des affections du pied. Sur 200 sites en France, des milliers de podologues se mobilisent pour l’occasion.
Cette année, une attention particulière est portée aux pieds des « séniors », une population qui en souffre couramment. Avec pour conséquences directes, de nombreuses chutes… très souvent évitables ! En effet, un simple dépistage de crevasses au talon ou entre les orteils, voire quelques conseils de chaussages permettraient de réduire le nombre de leurs chutes de manière conséquente. Et donc, d’améliorer leur autonomie.
Un Français sur cinq souffre de maux de pieds (mycoses, démangeaisons, troubles orthopédiques de l’enfant…) qui nécessiteraient impérativement la consultation d’un podologue. Or nous les négligeons, nos chers petons ! Rares sont ceux en effet qui ont le réflexe « santé du pied »…
Si une telle négligence peut parfois être sans conséquence majeure sur la qualité de notre vie, c’est loin d’être le cas des diabétiques. Lorsqu’il est mal équilibré, le diabète provoque de l’athérosclérose des membres inférieurs. Avec, à terme, une perte plus ou moins importante de la sensibilité nerveuse dans les pieds. Plus de 15 000 diabétiques sont amputés chaque année en France… Pour savoir où se situe le centre de dépistage le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Source : Union française pour la Santé du Pied, mai 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.