











Bien des études ont montré que l’activité physique pratiquée au cours de l’enfance et de l’adolescence, renforçait le squelette. Ses bienfaits sur le plan cardiovasculaire, métabolique et même en matière de santé mentale sont également bien connus. Sans oublier que le sport est aussi une formidable opportunité de se faire des amis !
S’il n’aime pas le sport donc, la partie n’est pas perdue d’avance. Incitez-le à se servir de ses jambes. Il peut marcher ou pédaler pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée. Faites-lui oublier les ascenseurs – qui sont si ringards – au profit des escaliers ! Vous avez un chien ? Eh bien qu’il lui fasse faire sa promenade du soir, après ses leçons. Avec ou sans vous, suivant son âge bien sûr.
Il apprécie le hip hop ? Pourquoi n’essaierait-il pas en groupe ? Si vous avez déjà essayé de le diriger vers le football, le tennis, le hand, le judo… sans succès, tentez le coup avec des disciplines plus originales. Comme l’escalade, la planche à roulette ou même pourquoi pas, le yoga !
Vous pouvez enfin lui lancer un défi, dans le style « t’es pas cap de courir un 10 km dans deux mois avec ton père ou ta mère ? » Ou un 30 km à vélo. Ensuite s’il accepte, vous préparez cet objectif, ensemble… Bref, sortez la boite à idées pour lui proposer une activité qui l’excitera ou l’incitera à se dépasser.
Source : Santé Canada, octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.