Jamais autour de la piscine sans flotteurs…

28 juin 2005

Votre enfant ne sait pas encore nager ? Près d’une piscine ou de tout plan d’eau, il doit porter en permanence des flotteurs. Mais pour quel équipement opter alors que supermarchés, magasins de sports et “drogueries” en proposent par dizaines…

Laurence Pérouème, Présidente de l’Association Sauve-Qui-Veut recommande deux types d’équipement : “les brassards avec valve anti-retour et les maillots de bain-bouées, surtout ceux qui sont gonflés aux épaules” et portent la marque NF ou CE. Vérifiez également sur la notice d’utilisation, sur le produit ou sur son emballage, qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais bien d’un équipement de protection individuelle (EPI).

En revanche poursuit-elle, “évitez les bouées-canards avec lesquelles les enfants peuvent se retrouver la tête en bas sans pouvoir se relever“. Comme les bouées-sièges d’ailleurs, lesquelles rappelons-le, sont interdites à la vente depuis un arrêté du… 12 novembre 1997 ! Mais la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) le rappelle régulièrement : il reste parfois des stocks non-écoulés, en particulier à proximité des plages ou d’autres lieux de baignade.

Ces flotteurs sont indispensables mais pas suffisants, même si la piscine est par ailleurs protégée. La surveillance permanente d’un adulte est primordiale. Lors de la baignade, posez également une perche à côté de la piscine et un téléphone pour alerter les secours. Au cas où… Après le bain, sortez tous les objets flottants de l’eau. Enfin conclut Laurence Pérouème, “lorsqu’il y a une piscine dans la famille, apprenez à nager à votre enfant le plus tôt possible. Dès 3 ans et demi par exemple“.

  • Source : Dictionnaire de l'Académie de Médecine - Dictionnaire de cardiologie - Philippe Blondeau, Conseil international de la Langue française, Editions PUF

Aller à la barre d’outils