« Janvier pour … mieux se protéger »…

27 avril 2001

… « Février pour… la variété »… et « mars pour… se re minéraliser. » Il ne sort pas très en avance sur son temps mais il est cool, le calendrier « sain et sympa » de la Ligue nationale française contre le Cancer ! Un mois, une recette ! L’idée est bonne, attractive et efficace car la cuisine, c’est maintenant reconnu, permet de prévenir certains cancers !

Filet de canette rôti aux pêches, courgettes en fleur farcies aux palourdes… autant de mets réalisés par les frères Pourcel, deux grandes toques de France. Et à la base de ces délices, des fruits et des légumes, frais et de saison bien sûr.

Car on le sait, leur consommation quotidienne diminue les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Pour un équilibre optimal Véronique Liegeois, diététicienne, recommande donc de manger « 10 portions de fruits ou légumes frais par jour au minimum ». Vous trouvez que c’est beaucoup ? Pas tant que cela. Avec 700 grammes de légumes et fruits frais, vous aurez remporté cet agréable challenge…

Alors histoire de suivre fidèlement les conseils du calendrier, l’idéal serait de retrouver chaque jour dans votre assiette, une crudité, de la salade verte, deux à trois portions de légumes ou fruits cuits ainsi que des salades composées – légumes sautés, potages …-. Le tout agrémenté de quelques herbes fraîches comme de l’ail, de l’oignon et du persil…- Et maintenant, bon appétit…

  • Source : Laboratoires Pharmascience, Mars 2001

Aller à la barre d’outils