Jardinage : lisez bien les étiquettes des pesticides !

25 avril 2008

Les beaux jours venus, 20 millions de Français s’adonnent aux joies du jardinage. Un loisir qui n’est pas sans risques. Quelques conseils vous assureront la meilleure utilisation des pesticides, vous garantissant un travail en toute sécurité.

La première chose à faire bien entendu, c’est de lire convenablement les modes d’emploi et les étiquettes. Et cela avant de vous mettre à la tâche. Ne partez jamais du principe que vous savez vous servir d’un produit. Il y a toujours un risque caché…

Maux de tête, irritations cutanées, convulsions… les dangers des désherbants, des engrais et autres insecticides sont en effet nombreux. Chaque produit a une fonction bien précise. Regroupés dans la classe des pesticides, les produits de jardinage se répartissent en plusieurs familles. Les fongicides agissent sur les champignons. Les herbicides détruisent les mauvaises herbes. Quant aux insecticides – aussi appelés pesticides de l’anglais pest qui désigne les nuisibles – ils combattent les insectes et autres acariens. Ainsi n’est-il guère étonnant que la mise en vente et l’utilisation de ces produits soient soumises à une autorisation préalable !

Tous doivent porter la mention « emploi autorisé dans les jardins ». Lisez bien les étiquettes : elles doivent vous informer sur la teneur en substances actives, sur les risques liés à chaque produit, et les usages pour lesquels il a reçu son autorisation de vente. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du responsable de la mise sur le marché, ainsi que celui du centre anti-poisons doivent figurer sur le conditionnement.

Aller à la barre d’outils