Jardiner donne le moral
20 mai 2020
La nature nous met de bonne humeur ! Pédaler ou marcher en pleine nature serait ainsi bénéfique. Et le jardinage fait aussi son retour au rayon plaisir.
Pour beaucoup d’entre nous, ces semaines confinées ont confirmé l’importance de la nature sur notre degré de bien-être. Privés de virées à la mer, de promenades dans les bois ou de footing à travers champs, certains se sont peut-être rabattus sur le jardinage. Les aficionados du râteau et des petites graines ont, eux, sûrement passé encore plus de temps les mains dans la terre.
Et tant mieux pour notre épanouissement ! Selon des chercheurs*, le jardinage contribue à notre bien-être, « au même niveau que la marche ou le vélo », précise l’équipe du Pr Anu Ramaswami. Pour le prouver, cette dernière a recruté des volontaires à Minneapolis-Saint Paul (Minnesota, Etats-Unis). Tous utilisaient une application nommée Daynamica, permettant de rapporter votre degré de bien-être en fonction de chaque loisir.
Résultat, en moyenne chaque semaine, « 31% des volontaires pratiquaient 1h30 de jardinage, 19% faisaient 30 minutes de vélo, et 85% marchaient pendant 1h40 ». Et le jardinage était dans le top five des activités les plus épanouissantes.
Pour une assiette saine
Le lien entre épanouissement et jardinage a été établi chez les planteurs, semeurs et autres bêcheurs accompagnés, comme solitaires.
Le fait de produire sa propre alimentation constitue d’ailleurs la principale explication au bonheur éprouvée par les jardiniers. Et du jardinage à la pleine santé, il n’y qu’un pas. « Semer et récoler des fruits et des légumes frais influence positivement la qualité des aliments retrouvés dans l’assiette », conclut le Pr Ramaswami.
*Princeton’s Sanjay Swani ’87 Professor of India Studies
-
Source : Landscape and Urban Planning, le 11 mai 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet