La jaunisse, également appelée ictère, est courante chez le nouveau-né. Elle correspond à un stockage excessif de bilirubine, la substance toxique issue de la dégradation de l’hémoglobine. Afin d’améliorer la prise en charge de ce trouble, des chercheurs suisses ont mis au point un pyjama thérapeutique. A terme, il pourrait remplacer le traitement par photothérapie en couveuse. Le métabolisme du nouveau-né est encore instable. Ce qui explique que certains mécanismes physiologiques ne soient pas encore au point. C’est le cas de l’élimination de certaines substances par le foie. Ainsi, la substance toxique issue de la dégradation de l’hémoglobine, appelée bilirubine, […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.