J’emmène mon hamster dans mes bagages

02 août 2013

Furet, rat ou cochon d’Inde, emmenez votre petit compagnon sur votre lieu de vacances. ©Phovoir

Que vous ayez un hamster, un rat ou une souris, sachez que lui aussi peut profiter des vacances. Mais pour vous accompagner dans vos pérégrinations estivales, quelques précautions sont nécessaires pour lui assurer des conditions de transport optimales.

« Les changements d’habitude représentent un grand bouleversement pour votre petit compagnon », rappelle la Fondation 30 millions d’amis. Par conséquent, quel que soit le mode de transport choisi, soyez attentif à ses besoins.

Tout d’abord, faites en sorte de lui éviter le stress et les changements de température brutaux. « S’il voyage dans une cage de transport – les animaux de moins de 5kg sont généralement acceptés à vos côtés en avion – veillez à le protéger des coups de chaleur et des courants d’air, qui peuvent se révéler fatals, notamment pour les cochons d’Inde », indique la Fondation. Emportez donc une petite couverture ou un tissu léger que vous pourrez placer sur la cage en cas de besoin. D’autant que cette précaution, en train comme en avion, vous permettra de rassurer l’animal. « En voiture, il est recommandé de ne pas actionner la climatisation, mais de recouvrir sa cage d’une serviette humide ».

Bien entendu, prévoyez de l’eau et un peu de nourriture, et respectez les horaires de repas, qui peuvent représenter un point de repère pour votre animal. « Pour un rat, emportez un petit concombre dont la teneur élevée en eau lui garantira une bonne hydratation. Pour un cochon d’Inde, pensez à une petite friandise. »

Passez les frontières en toute sérénité

Si vous comptez vous rendre à l’étranger, prenez contact avec les autorités du pays de destination. En effet, « les rongeurs sont parfois considérés comme des espèces prolifiques et nuisibles et sont alors refusés », note la Fondation 30 millions d’amis. En Europe, les furets sont soumis à la même réglementation que les chiens et les chats. « Pour tout voyage dans l’Union européenne (UE), ils doivent être dotés du passeport européen. Celui-ci permet à la fois de les identifier (numéro de tatouage ou de puce électronique) et de témoigner de la bonne mise à jour des vaccins, notamment le traitement antirabique. » Quelques exceptions sont à souligner : « Sur les îles anglo-saxonnes, les législations sont très strictes en matière d’entrée d’animaux sur le territoire. En Islande (qui n’appartient pas à l’UE ndlr), ils sont interdits. »

Enfin, si vous optez pour les transports en commun, sachez que certaines compagnies demandent des documents supplémentaires préalables à l’embarquement des rongeurs, comme « un certificat attestant sa provenance d’un élevage ou d’une animalerie, ou un certificat sanitaire international pour les transits d’animaux ».

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Fondation 30 millions d’amis, consulté le 1er août 2013

Aller à la barre d’outils