Jeunes mamans, attention aux médicaments renfermant de la codéine !

26 octobre 2007

L’an dernier aux Etats-Unis, un nourrisson allaité au sein a succombé à une overdose de morphine après que sa maman – qui l’allaitait – ait été traitée par codéine. Cette substance est en effet naturellement métabolisée en morphine par le foie. Suite à ce drame, la Food and Drug Administration (FDA) recommande la prudence.

« Les risques pour l’enfant sont très rares, mais sérieux » précise la FDA. « Il suffit que la mère présente une mutation particulière sur une enzyme du foie pour hypermétaboliser la codéine en morphine. » Laquelle par le biais du lait maternel, passe ensuite dans l’organisme de Bébé…

Bien sûr, il s’agit là d’un scénario rarissime. Mais par prudence, l’agence américaine recommande aux mères allaitantes traitées par codéine de « consulter immédiatement un médecin, surtout si (elles) ou (leur) enfant présentent une somnolence ou des difficultés à respirer. » La codéine est un puissant anti-douleur. Mais elle est également présente dans de nombreux sirops antitussifs. Autant ne pas l’oublier.

  • Source : FDA, 18 octobre 2007

Aller à la barre d’outils