JO, Coupe du Monde : des événements sans tabac

22 février 2002

Comment concilier ce qui protège et améliore la vie et ce qui la ruine et l’anéantit ? Aux yeux de l’OMS, il n’est plus acceptable que l’industrie du tabac utilise massivement le sport pour véhiculer une publicité « cynique et meurtrière ». En association avec le Comité International Olympique (CIO), l’OMS est ainsi parvenue à bannir le tabac des stades, depuis les Jeux Olympiques de Calgary au Canada en 1988. A Salt Lake City, le tabac est persona non grata. La prochaine Coupe du Monde de Football, au Japon et en Corée du Sud, sera également libre de toute publicité en faveur du tabac.

Le tabac fait plus de 4 millions de victimes chaque année dans le monde, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2020. Pas étonnant que, selon la très puissante Fédération internationale de l’automobile, d’ici 2006 les écuries de Formule 1 aient à se passer des cigarettiers. Il s’agit tout de même de 300 millions d’euros chaque année…

L’OMS se dit décidée à convaincre d’autres fédérations sportives à s’engager. Lundi dernier à Varsovie, la présence de Keith Cooper aux côtés des représentants de l’OMS – le Dr Brundtland et le Dr Danzon – en était un signe fort. Cooper n’est autre en effet, que le Directeur de la Communication de la Fédération internationale de Football Association (FIFA).

  • Source : OMS, février 2002

Aller à la barre d’outils