Voiture, trottinette, chariots à traîner ou encore ballon sauteur… Tous ces jouets appartiennent à la catégorie des porteurs. Certains sont destinés aux tout petits de moins de 2 ans pour un usage intérieur. D’autres, pour les plus de 2 ans en général, peuvent être utilisés à l’extérieur. Quel que soit votre choix pour Noël, adaptez-le à l’âge de votre petit.

Les jouets destinés à supporter le poids d’un enfant sont communément appelés des porteurs. « Ils permettent à l’enfant d’acquérir la maîtrise de son corps et de développer sa confiance en lui », indique la DGCCRF. Un bon choix de cadeau donc pour un petit en plein apprentissage de la marche !

Toutefois, pour faire un choix éclairé du porteur idéal, prenez bien en compte l’âge de votre enfant. « Si vous achetez un porteur à un enfant commençant à marcher (de 12 à 18 mois), donc pas très assuré sur ses jambes ni très habile de son corps, choisissez alors un modèle :

  • qu’il peut «glisser» facilement entre ses jambes ;
  • qui permette à l’enfant de bien poser ses pieds par terre ;
  • qui roule facilement. »

Si le jouet porte l’avertissement suivant : « Attention ! Ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 36 mois», c’est qu’il n’est pas adapté pour les plus jeunes en raison de sa construction ou de sa résistance. Tenez-en compte.

Rouler à l’extérieur en toute sécurité

Ne confondez pas les patins à roulettes, trottinettes et bicyclettes jouets avec leurs équivalents destinés à un usage de sport/loisir. Si vous optez pour un modèle d’extérieur, privilégiez alors les roues pleines, absolument nécessaires sur le ciment, qui use très rapidement les autres types de roues.

Partager cet article