Jouets : une jolie poupée pour Bébé

[10 décembre 2015 - 10h29]

Poupées et poupons sont un incontournable des jouets pour enfants. Trop souvent réservées aux petites filles, ils ont aussi beaucoup d’adeptes chez les petits garçons. Lesquels, comme les filles, imitent leurs parents en s’occupant de leur « bébé ». Voici quelques recommandations pour choisir le bon modèle pour votre enfant.

Jusqu’à 2 ans. Choisissez des poupées sans accessoire. Votre enfant ne risquera ainsi pas de s’étouffer avec de petits objets. Les poupées aux cheveux longs sont également déconseillées pour les plus petits. Lesquels « peuvent les arracher et les avaler », avertit la DGCCRF.

De 2 à 5 ans. « Offrez une poupée ou un poupon facile à habiller et à laver et des coffrets comportant des objets qui correspondent à l’environnement et aux activités que l’enfant maîtrise lui-même à cet âge là (pot, biberon, assiette, cuillère, etc.) », recommande la DGCCRF. Soyez attentifs aux accessoires vendus avec certains poupons. Ceux-ci peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de trois ans en raison de petits éléments facilement ingérés (étouffement possible).

Par ailleurs, « choisissez des poupées légères, avec des articulations souples, pour que l’habillage et le déshabillage s’effectuent facilement, avec des vêtements de préférence extensibles (en éponge ou en tricot, ils seront faciles à mettre) ».

Enfin, « pour promener son poupon ou sa poupée, l’enfant appréciera d’utiliser une poussette conçue à cet effet. Assurez-vous de la qualité de celle-ci », poursuit la DGCCRF. « Certaines d’entre elles doivent être munies de systèmes de verrouillage qui se déclenchent automatiquement une fois la poussette dépliée, afin d’éviter un repli intempestif et ainsi prévenir le risque de coincement de doigts. »

Partager cet article