Journée mondiale pour ne plus être parent « par hasard »
26 septembre 2008
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la Contraception. Avec un slogan explicite : « Votre vie, votre corps, votre choix ». Le but, c’est de mieux informer et sensibiliser les femmes sur l’importance de conquérir la maîtrise de leur corps et surtout… de leur fécondité. Et de la sensibilisation, il en faut ! Sur les 210 millions de grossesses déclarées chaque année dans le monde, 80 millions ne sont pas voulues. Soit plus d’une grossesse sur trois !
Ce problème de santé publique concerne toutes les sociétés sans exception, même si l’ampleur du phénomène est inquiétante dans les pays les plus démunis : sur les 42 millions d’avortements pratiqués chaque année dans le monde, 35 millions en effet ont lieu dans ces pays. Mais en France, 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont tout de même pratiquées chaque année. Plus de 500 par jour !
Plus inquiétant encore, le comportement pour le moins singulier de beaucoup d’ ados du sexe féminin. C’est simple, elles sont les championnes d’Europe de l’avortement avec 3 grossesses sur 5 qui se terminent par une IVG. Soit plus de 13 000 par an ! Un chiffre qui depuis 10 ans, ne diminue pas …
La situation est d’autant plus paradoxale que nous possédons un des taux les plus élevés de recours à la contraception, avec 75% des femmes en âge de procréer. Mais là encore, « l’exception française » fait parler d’elle : 30% des femmes ne protègent pas leurs premiers rapports ! Qu’il s’agisse de la pilule, du préservatif ou de tout autre moyen. Une proportion effarante qui est également synonyme, faute de préservatif, d’une exposition inconsidérée aux infections sexuellement transmissibles.
D’où cette Journée, dont les organisateurs ambitionnent « d’améliorer l’information et l’éducation des jeunes femmes sur les différentes options en matière de contraception ». Choisir le moment pour devenir parent, voilà l’enjeu des nombreuses manifestations et actions menées ce 26 septembre dans plus de 60 pays. En France, des actions éducatives sont organisées dans les écoles, les collèges et autres établissements scolaires. Des campagnes de sensibilisation sont également au programme dans les discothèques. Enfin des affiches, des brochures et autres supports d’information seront disponibles chez votre médecin. Pour davantage d’information, connectez-vous sur www.contraceptions.info.
Toutes ces actions auront certainement un effet… transitoire. C’est l’occasion où jamais d’encourager les professionnels de santé, mais aussi les producteurs de contraceptifs, à intensifier leurs démarches d’information. L’exemple du Norlevo Kit -une pochette remise lors de tout achat de la contraception d’urgence par Norlevo- devrait être imité. Cette pochette renferme un préservatif, des informations sur la sexualité et la prévention des infections sexuellement transmissibles… et un livret malin répondant à toutes les questions sur la contraception. Un petit regret. Si le livret est assurément très bien construit –une entrée pour les filles, une autre pour les garçons avec chacun ses questions et réponses- il est ciblé trop exclusivement vers les adolescents. Une autre version, destinée à des adultes plus mûrs, ne serait pas inutile…