Journée Sans Tabac : sevrage, grillez la liste d’attente !

31 mai 2012

Aujourd’hui, c’est la 26e édition de la Journée mondiale sans tabac. A cette occasion en France, une cinquantaine d’hôpitaux et de nombreuses pharmacies accueillent les fumeurs désireux de s’informer ou mieux encore, de rompre avec la cigarette. Pour les aider à évaluer leur rapport au tabac et leur degré d’addiction, les professionnels de santé montent au créneau. Ils les sensibiliseront aux méfaits du tabac, bien sûr, mais surtout ils les aideront à répondre à une question très importante : quel fumeur suis-je ? Tout cela dans le cadre d’une approche personnalisée, et sur une évaluation personnelle par 3 tests dédidés.

« Jusqu’à 97% des fumeurs qui essayent d’arrêter de fumer sans être aidés échouent », rapporte le laboratoire Pfizer, partenaire de la journée. Pour permettre au fumeur de sortir du tabagisme avec succès, un outil a été développé avec la Fédération française de Cardiologie, la Fédération française de Pneumologie et la Société française de Tabacologie, partenaires de l’événement. Il repose sur les 3 tests en question, qui constituent un « passeport fumeur ».

Quel fumeur suis-je ?, c’est un test écrit. Il prend en compte l’âge de la première cigarette, la consommation quotidienne moyenne et le cas échéant, le nombre de tenatives d’arrêt… Le second test intitulé Je regarde mes poumons en face mesure grâce à un appareil adapté, le monoxyde de carbone expiré. Enfin Mon niveau de dépendance à la cigarette permet de connaître son degré de dépendance tabagique. Egalement connu sous le nom de test de Fagerström, celui-ci repose également sur un questionnaire qui permet au fumeur de se mesurer objectivement.

La bonne idée, c’est qu’après avoir effectué tous ces tests les fumeurs pourront même fixer un rendez-vous avec un tabacologue pour une prise en charge adaptée. Sachant à quel point les délais d’attente pour une de ces consultations peuvent être longs, c’est vraiment l’occasion d’en profiter ! Et naturellement, outre cette offre de prise en charge, des brochures de sensibilisation et des calendriers de sevrage seront mis à disposition des fumeurs.

Aller plus loin :
– Consultez la liste des établissements participants aux portes ouvertes de la journée sans tabac.

  • Source : Comité contre les maladies respiratoires, Fédération française de Cardiologie, Fédération française de Pneumologie et Société française de Tabacologie, Laboratoire Pfizer, 25 mai 2012

Aller à la barre d’outils