Jumeaux : aidez-les à s’affirmer
06 mai 2015
Il est plutôt déconseillé d’habiller ses jumeaux de la même façon. ©Phovoir
Ils ne sont jamais seuls. Ils prennent leurs repas et leurs bains côte à côte, sortent en promenade ensemble et portent parfois les mêmes vêtements… Les jumeaux constituent une fratrie bien à part. Les élever, c’est d’abord tenir compte de leurs rapports très particuliers et les aider le plus tôt possible à se différencier.
Les jumeaux sont en quelque sorte un second couple au sein de la famille. Très tôt, le rôle des parents est de favoriser la personnalité de chacun afin de préparer au mieux leur future séparation, à l’âge adulte. Et cela commence par les appeler par leur prénom, plutôt que par l’expression tellement simple : « les jumeaux ».
Petit, efforcez-vous de les coucher dans deux lits différents voire dans des chambres séparées. Et « habillez-les différemment » comme le préconise Valérie P., psychologue près de Nantes. Il est en effet important que l’environnement familial n’entretienne et n’exacerbe pas cette fusion naturelle. « Dans la répartition des tâches, évitez également que Papa s’occupe systématiquement de l’un et Maman de l’autre. Non. Ils ont le droit à leurs deux parents, comme les autres enfants ».
Au niveau des jouets, inutiles d’acheter les mêmes aux deux. « Bien au contraire, ils ont l’habitude de jouer ensemble et de partager entre eux, tout ce qu’ils ont »… Enfin si vous avez prévu un week-end de repos hors de la maison, inutile d’en laisser un aux grands parents et l’autre à la marraine. « Cela reste quand même une fratrie et il est inutile de les séparer plus que d’autres frères et soeurs », conclut-elle. Au risque de créer des frustrations et de l’inquiétude.
-
Source : Interview de Valérie P., 4 mai 2015 – J’élève un enfant de Laurence Pernoud, Horay Editeur
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon