Kystes douloureux, infections… Les déodorants Nuud retirés du marché

06 septembre 2023

Pourtant présentés comme naturels et vantés par certains influenceurs, les déodorants Nuud ne seraient pas sans risques. La survenue de kystes douloureux chez des personnes ayant utilisé ce produit a poussé son fabriquant à le retirer de la vente.

« N’utilise plus de déodorants, utilise nuud : l’anti-odeurs totalement naturel ». Voilà comment est présentée la crème déodorante Nuud sur le site Internet de son fabriquant. Mais qui dit naturel ne dit pas sans danger.

« Des utilisateurs de ce déodorant ont fait état d’effets indésirables tels que des kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques », alerte ainsi l’Agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM). « Dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits. »

Ainsi, l’apparition de ces kystes douloureux pourrait s’expliquer par la forme galénique du déodorant. A savoir, une pommade majoritairement grasse, qui favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif.

« A la suite d’échanges avec le fabricant, celui-ci a décidé de retirer ses produits de la vente. La commercialisation de ce déodorant a été temporairement suspendue et tous les lots disponibles dans les points de vente ont été retirés du marché, ainsi que ceux disponibles chez les distributeurs », explique ainsi l’ANSM.

Si vous possédez ce produit, il est conseillé de ne plus l’utiliser. Et si vous constatez des effets indésirables, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

  • Source : ANSM

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils