L’abus d’alcool fait manger mal !

31 août 2001

Pourquoi les personnes un peu portées sur la bouteille sont-elles si nombreuses à mourir de cancers de l’appareil digestif ?
Parce que l’alcool exerce un rôle cancérigène reconnu, bien sûr ! Mais aussi parce qu’elles mangent mal… Ce constat ressort d’une étude menée en France auprès de 72 904 femmes de 40 à 65 ans. Toutes ont répondu à un questionnaire portant sur leur consommation d’alcool et leurs habitudes alimentaires.

Après analyse des réponses, Emanuelle Kesse et son équipe ont montré qu’il existe une corrélation entre la consommation excessive d’alcool et… l’augmentation de la ration calorique. Par rapport à celles qui ne consomment pas d’alcool ou boivent modérément, les grandes buveuses – plus de trois verres par jour – absorbent 30% de calories et 32% de cholestérol en plus.

Les buveuses n’apprécient pas les légumes. A l’inverse, elles sont davantage portées vers le fromage, les viandes et le café. Enfin, les auteurs ont également démontré que les fumeuses sont quatre fois plus nombreuses parmi les grandes buveuses. Et comme une étude précédente a montré que les fumeurs ont une alimentation pauvre en fruits et légumes, la boucle est bouclée !

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 23 août 2001

Aller à la barre d’outils