L’Académie de Médecine à portes ouvertes !

10 septembre 2002

Les académiciens vont se livrer – un peu… – au public. Pour la seconde fois dans son histoire et à l’occasion des Journées du Patrimoine 2002, ce haut-lieu de la médecine moderne sera ouvert à tous le 21 septembre.
Vous découvrirez certes le magnifique hôtel construit pour les académiciens par l’architecte Rochet en 1902, mais ce ne sera qu’une partie du tableau. Car l’Académie a été créée bien avant cette date. En 1820 précisément, sur l’initiative du roi Louis XVIII.

Au fil de votre visite, les ombres des Curie, Pasteur ou autre Charcot vous guideront. Les plus grands noms de la médecine moderne ont débattu sous la coupole du 16, rue Bonaparte, juste derrière le Quai Conti et l’Académie française. L’Académie de médecine fait partie elle aussi de l’Institut de France. Ce qui signifie qu’on y travaille…

Elle n’est pas un musée, mais un carrefour des avancées les plus modernes de la médecine et de la santé. Chaque mardi les académiciens se réunissent. En toute indépendance, ils encouragent les sciences médicales et conseillent le gouvernement. Lequel dispose ensuite, et toujours dans le sens recommandé par la docte assemblée !

  • Source : Ministère de la Santé, 9 septembre 2002

Aller à la barre d’outils