L’activité physique par téléphone !

31 juillet 2002

Voilà un moyen original pour aider les sédentaires à augmenter leur niveau quotidien d’activité physique ! Il suffit en effet qu’ils se munissent d’un ordinateur et d’un téléphone… Le Dr Bernardine Pinto a en effet mis au point un système automatisé qui, par téléphone, fournit aux sédentaires toute une série de conseils personnalisés. Lesquels concernent essentiellement l’activité physique et l’hygiène alimentaire.

En premier lieu, les participants doivent intégrer dans un logiciel les données concernant leurs habitudes alimentaires, leur niveau d’activité physique, leur motivation…. Ils se voient alors fixer un objectif et n’ont plus ensuite qu’à appeler un numéro de téléphone pour recevoir des conseils adaptés à leur situation personnelle. Pendant six mois, Bernardine Pinto a suivi 300 sujets sédentaires qui avaient également de mauvaises habitudes alimentaires. La moitié a bénéficié des conseils distillés via le téléphone, les autres constituant un groupe contrôle.

Résultat, au bout de trois mois le niveau d’activité physique avait nettement augmenté chez un membre du premier groupe sur quatre, pour atteindre le seuil de 30 minutes, recommandé par l’OMS. Seuls 20% des membres du groupe contrôle sont parvenus à ce résultat… C’est toujours cela de pris mais… les auteurs ne sont pas totalement convaincus de l’efficacité du système. A l’appui de leur scepticisme, notons qu’un sujet sur trois n’a jamais appelé le numéro de Big Brother…

  • Source : American Journal of Preventive Medicine, août 2002

Aller à la barre d’outils