L’acupuncteur, le laser et le pipeau…

16 juillet 2001

Drôle d’étude que cette « évaluation des mérites comparés des petites aiguilles chinoises, de la kinésithérapie et d’un vrai-faux placebo menée en Allemagne…
Dominik Irnich est chercheur au département Anesthésie de l’université de Munich. Avec son équipe, il a conduit une étude apparemment très sérieuse, randomisée avec placebo, portant sur 177 patients de 18 à 85 ans. Tous souffraient de douleurs cervicales – des cervicalgies – chroniques.

Pour chaque malade, cinq séances étalées sur trois semaines. Au total, 56 ont été dirigés vers l’acupuncture « classique », 60 vers une technique d’acupuncture laser et 61 vers les massages. L’acupuncture dite au laser a fait office de groupe placebo… les chercheurs travaillant avec un matériel désactivé par le fabricant. Il émettait un rayon rouge et un léger sifflement, c’est tout !

La surprise est survenue une semaine après la fin du traitement. Que les résultats sur la douleur aient été supérieurs dans le groupe traité par acupuncture classique en comparaison de la kinésithérapie, cela peut passer. Qu’ils aient été moins bons dans ce dernier groupe qu’après un traitement placebo est déjà… surprenant !

Mais il est renversant d’apprendre que les effets secondaires ont été trois fois plus nombreux sous placebo que dans le groupe traité par massages ! Avec une simple lumière rouge tenue entre 0,5 cm et 1 cm de la peau, 21% des malades ont éprouvé des douleurs, des baisses de tension ou des suées incontrôlées… Voilà un « travail » qui suscite au moins quelques doutes… méthodologiques.

  • Source : British Medical Journal, 30 juin 2001

Aller à la barre d’outils