L’aérobic ? Pas si bien qu’un véritable entraînement…

26 juin 2001

Attention, Mesdames. A durée et intensité égales, vous brûlerez bien plus de calories avec un bon programme d’entraînement qu’avec une séance d’aérobic.
A la suite d’un travail original publié dans une revue scientifique américaine Carol Binzen, de l’université Johns Hopkins de Baltimore, signale la chose à ses soeurs désireuses de perdre du poids. Pour maigrir, bien des femmes s’adonnent à l’aérobic, souligne-t-elle. L’idée est bonne car, après 25 ans, une femme excessivement sédentaire est susceptible de perdre « jusqu’à une demie livre de masse musculaire chaque année. »

Toutefois, la seule gymnastique aérobic ne serait pas suffisante. Elle consomme des calories, certes. Et elle continue d’en consommer pendant un peu moins d’une heure après la fin de l’exercice. Pourtant, Binzen a remarqué qu’un bon programme d’entraînement physique provoque un allongement de cet effet retard. Le métabolisme de base – et donc la consommation de calories – restent élevés pendant deux heures après la mise au repos.

A ses yeux, la question ne se pose pas. Pour un maximum d’effets la candidate au fitness doit conjuguer les deux types d’activité dans la même séance. Vous ne vous croyez pas concernées ? Erreur. Car elle s’est penchée sur des femmes ordinaires, pas sur des fanatiques du fitness. Le seul petit reproche qui pourrait lui être adressé serait de ne pas s’être intéressée au cas des hommes. C’est la vie !

  • Source : Medicine, Science Sports and Exercise, Juin 2001

Aller à la barre d’outils