L’air pur, tout un programme !

01 août 2002

Près de 100 000 décès prématurés chaque année, en Europe ! La pollution atmosphérique tue dans des proportions insoupçonnées… D’après Marc Danzon, Directeur du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, « une part importante de ces décès peut être attribuée aux émissions polluantes des transports. En particulier dans les zones urbaines, et ce principalement dans les pays à économie en transition ».

Au cours de ces 25 dernières années, les transports de passagers et de marchandises ont plus que doublé au sein de l’Union européenne. Afin de mieux gérer ces augmentations et de limiter leurs effets sur la santé et l’environnement, l’OMS et la Commission économique des Nations-unies pour l’Europe (CEE-ONU) viennent d’unir leurs compétences.

Elles ont jeté les bases du Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement. Il prendra véritablement son envol à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable, du 26 août au 4 septembre prochain à Johannesburg.

Comme le souligne Marc Danzon, « il s’agit là d’un remarquable pas en avant ». En attendant bien sûr que les décisions prises se répercutent sur le « terrain » et dans les chiffres…

  • Source : OMS Europe, 17 juillet 2002

Aller à la barre d’outils