











Quand introduire de nouveaux aliments pour Bébé ? Nombreux sont les parents qui hésitent quant à la diversification alimentaire de leur enfant. Mal conduite, elle peut entraîner une gêne dans son développement.
Bien souvent, alors que le nourrisson arrive à son neuvième mois, les parents abandonnent le lait 2ème âge au profit du lait de vache. C’est une erreur. Car ce dernier n’est pas adapté aux besoins nutritionnels spécifiques du nourrisson, et peut provoquer une anémie par carence en fer.
Par ailleurs à partir de 9 mois, l’image de Bébé change pour les parents. Ils ont trop souvent tendance à lui faire goûter de nouveaux aliments. Conséquence ? Il risque d’être en surpoids à cause d’apports excessifs en protéines. Des déséquilibres nutritionnels auxquels il faut impérativement veiller. Les spécialistes recommandent donc de maintenir le lait 2ème âge jusqu’à la première année.
Quant à la découverte de nouvelles saveurs et textures, elle doit se faire progressivement, au rythme de Bébé : des textures lisses puis moulinées, puis avec des petits morceaux. En matière de goût, rappelez-vous que celui de Bébé est très différent du votre. Si le petit pot vous paraît sans saveur, c’est parce qu’il est parfaitement dosé pour correspondre aux besoins en sel de votre enfant. Ne rajoutez donc pas de sel, vous mettriez sa santé en danger.
Source : colloque La dépendance au tabac, la nécessité d'une loi, Paris, 2 novembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.