L’allaitement ? C’est tout bénéfice !
27 mai 2002
Et voilà encore une raison de promouvoir l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie. Une nouvelle étude prouve en effet qu’outre ses avantages déjà reconnus, il protège l’enfant contre toute une série de maladies pulmonaires. Caroline Chantry, de l’université de Californie à Los Angeles, a suivi pendant un an 2 300 nourrissons de 6 à 24 mois, compatbilisant tous les épisodes de troubles pulmonaires.
Elle a ainsi pu établir un lien entre ces derniers, et la trop grande brièveté de la période d’allaitement. Le seuil critique se situerait à 4 mois. Au-delà de cette limite le nourrisson est 5 fois mieux protégé contre les troubles pulmonaires, et deux fois mieux contre les otites.
Le phénomène s’explique. Le nouveau-né, dont le système immunitaire n’est pas opérationnel avant trois mois, reçoit les anticorps de sa mère grâce à son lait. D’ailleurs, différentes études ont démontré l’effet protecteur de l’allaitement prolongé contre le risque allergique. Là encore les anticorps maternels jouent un rôle protecteur contre les protéines sensibilisantes.
Enfin, n’oublions pas le rôle primordial joué par cette relation avec la mère dans l’éveil psychomoteur de son petit. Qualités nutritives, protection immunitaire, relation mère-enfant privilégiée, les bienfaits de l’allaitement maternel font décidément l’unanimité.