L’allaitement maternel contre le baby blues !

17 février 2004

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour le Bébé ne sont plus à démontrer : nutrition idéalement équilibrée, défenses immunitaires renforcées, sentiment de sécurité… Quant aux avantages pour la mère, ils peuvent s’avérer surprenants.

Des études britanniques ont en effet démontré que l’allaitement maternel serait un excellent moyen de prévenir… le baby blues. Il protégerait la jeune mère, en favorisant un meilleur sommeil et une plus grande confiance en soi.

En effet, lors des tétées nocturnes une hormone, la prolactine, est secrétée dans le corps maternel en plus grande quantité que le jour. Cela permet à la maman de se rendormir plus facilement après avoir nourri son enfant. De plus, les tétées de la nuit étant plus nutritives, il y a de fortes chances que Bébé ne réclame pas à manger avant longtemps. Sa mère peut ainsi allonger son temps de repos. Or, il est reconnu qu’un bon sommeil est capital pour retrouver la forme, tant physique que psychologique !

D’autre part, le fait pour la jeune maman de garder son enfant auprès d’elle, la nuit à la maternité, lui permet de mieux apprendre le ” fonctionnement ” du nouveau-né. Ses cris déclenchant automatiquement la production de lait, la mère saura reconnaître le signal de la tétée. Ce type de mécanisme est dit ” bio involontaire ” : une décision du corps, et non de la conscience.

D’ailleurs, lorsqu’une femme qui allaite entend pleurer un nourrisson inconnu, la montée de lait se fait naturellement ! La mère ressentira une grande fierté de savoir répondre aux besoins de son enfant. Ainsi acquerra-t-elle la confiance nécessaire à s’en occuper, seule, une fois revenue à la maison. Un excellent moyen d’éviter la déprime, souvent provoquée par l’angoisse des jeunes femmes de ne pas être à la hauteur de leur nouveau rôle.

  • Source : La Revue Prescrire - Juin 99 - T 19 - P. 405-408 - Acceptability of the long-term contraceptive levonorgestrel-releasing intrauterine system (Mirena) : a 3-year follow-up study Contraception 67 (2003) 87-91

Aller à la barre d’outils