L’allaitement sans peine…
21 octobre 2009
Mamelons endoloris, manque de lait, mastite, reprise du travail… les difficultés qui peuvent vous empêcher d’allaiter sont nombreuses. La plupart du temps, elles sont pourtant surmontables.
Tétées fréquentes. En France malgré les recommandations de l’OMS, l’allaitement au sein est encore trop rare. Alors pour vous aider et vous conforter dans le « bon choix », voici quelques astuces. A l’occasion des Journées de médecine périnatale à Angers, le Pr Peter Hartmann, directeur du groupe de recherche de lactation humaine de Perth (Australie), a insisté sur l’importance du rythme de la tétée. « Lorsque l’enfant tète fréquemment, les bactéries ont moins de temps pour se développer entre chaque tétée. Le risque de mastite (une inflammation mammaire) est ainsi diminué. Il avalera aussi un plus petit volume à chaque fois, et sera moins exposé au reflux. » N’hésitez donc pas à allaiter aussi souvent que vous en sentez le besoin, sans attendre d’avoir les seins congestionnés ou que l’enfant soit affamé !
Douleur. Le mamelon doit s’élargir sur toute sa longueur durant la tétée, et pas seulement à la base ou au bout, ce qui provoque une douleur. Si par ailleurs le nouveau-né a un torticolis ou si le frein de sa langue est trop court – ce que l’on appelle une ankyloglossie… -, il ne peut téter correctement. Un kinésithérapeute pourra intervenir sur le torticolis, et la résection du frein de la langue par le médecin pourra remédier au second problème. Enfin, des « bouts de sein » (ou téterelles), utilisés sur une courte période et sous contrôle professionnel peuvent réduire la douleur et protéger un mamelon irrité.
Chaud et froid. Pendant la durée de l’allaitement, n’hésitez pas à passer un jet d’eau fraîche sur vos seins. Vous activerez ainsi la circulation, et soulagerez les tensions. A l’inverse, la pose de compresses chaudes juste avant la tétée facilitera la sortie du lait. Veillez aussi à ne pas comprimer votre poitrine dans vos vêtements ou votre soutien-gorge. Si l’un de vos seins est plus douloureux, faites téter votre enfant sur l’autre d’abord. La position d’allaitement doit aussi être bien assurée. Enfin, l’usage d’un tire-lait vous sera d’une grande aide si vous souhaitez reprendre le travail, ou simplement passer une soirée sans Bébé !
Contacts. Pour tout renseignement sur l’allaitement au sein, vous pouvez vous adresser à votre maternité bien sûr, mais aussi à un consultant en lactation. Vous en trouverez auprès de l’association des consultants en lactation professionnels de santé ou de l’association française des consultants en lactation. La COFAM (coordination française pour l’allaitement maternel) et La Leche League seront aussi de bons contacts.