L’archangélique officinale contre les ballonnements

05 janvier 2009

Pour une belle plante, c’est une belle plante avec ses spécimens qui, pour les plus beaux, peuvent « monter » (c’est le mot qui convient) à 2,50 mètres ! Ce sont les racines et les fruits qu’on utilise dans l’archangélique.

Riches en silice, en terpènes et en furocoumarines, elles contiennent également des flavonoïdes, principes actifs qu’on retrouve dans beaucoup de plantes et auxquels les phytothérapeutes trouvent de multiples vertus.

L’archangélique augmente la sécrétion des sucs gastriques et favorise donc les digestions difficiles. Elle a aussi un effet antispasmodique, qui s’exerce électivement sur les intestins et le côlon, et on y a recours pour combattre les ballonnements intestinaux. Enfin, les « teintures » d’archangélique utilisées en lotions ont des propriétés apaisantes. Dans ce cas de figure, on les prépare en faisant macérer (durant 2 semaines) des racines dans de l’alcool officinal, à raison de 100 grammes de racines par litre d’alcool à 70°.

On peut les utiliser d’autres manières. Séchées à basse température (35° C au maximum) puis utilisées en infusions à raison de 10 à 30 grammes par litre. Dans ce cas, prévoir 1/2 verre avant chaque repas. On l’utilise également en gargarismes mais aussi en bains, dans lesquels il faut mettre à macérer 200 grammes de racines.

Aller à la barre d’outils