L’arthrose n’aime pas le sport. Vos articulations, si !

18 avril 2005

Seniors, contre l’arthrose, bougez-vous ! Une équipe américaine confirme en effet que le sport demeure le meilleur frein à l’évolution de cette maladie très invalidante. Or six millions de Français en souffrent aujourd’hui.

Le Dr Dorothy Dunlop et ses collègues de la Northwestern University à Chicago, ont suivi pendant deux ans près de 6 000 femmes et hommes souffrant d’arthrose. Agés de 65 ans en moyenne, ces malades ont subi toute une série d’évaluations pour mesurer l’évolution de leur maladie dans le temps.

Chez 64% de ces patients, le manque d’activité physique régulière “s’est révélé à l’origine d’une accélération des symptômes de l’arthrose.” Des douleurs articulaires de plus en plus prononcées qui empoisonnent littéralement la vie des malades. Les empêchant à terme, d’effectuer les tâches quotidiennes de la vie : faire son lit, le ménage, jardiner, porter un panier de provisions…

Les auteurs ont noté par ailleurs, que sur deux ans la pratique quotidienne d’un sport réduisait d’environ 32% la perte de mobilité chez ces patients. Un résultat encourageant certes, mais qui ne doit pas faire oublier que l’arthrose est une maladie sérieuse. Elle doit être prise en charge médicalement. Si vous en souffrez, consultez donc un médecin. Car aujourd’hui, on peut la soulager.

  • Source : Arthritis & Rheumatism, avril 2005

Aller à la barre d’outils