L’artichaut a bon coeur

07 septembre 2009

Violet de Provence, camus de Bretagne, blanc hyérois… Cuit à l’eau ou à la vapeur, l’artichaut est un mets à la fois savoureux et peu calorique. A condition bien sûr de ne pas accompagner la dégustation des parties comestibles (le coeur et la partie basse des feuilles appelées bractées) d’une sauce trop riche…

Pourvu en vitamines A, B (B9 notamment) et C, l’artichaut constitue aussi une source intéressante de potassium (340mg pour 100g), de phosphore (50mg pour 100g), de calcium (44mg pour 100g), de magnésium (30mg pour 100g) et même de fer (1mg pour 100g).

Il contient également de nombreuses fibres, qui en font un excellent diurétique. L’artichaut vaut enfin pour sa teneur en inuline (à ne pas confondre avec l’insuline), un sucre voisin de l’amidon qu’on trouve dans certaines racines de végétaux tels que le dahlia ou le topinambour. En plus d’apporter de la douceur en bouche, l’inuline est tout bénéfice pour la flore intestinale. Ce prébiotique -qui est aussi naturellement présent dans la banane, l’oignon et l’asperge- va en effet contribuer à nourrir certaines bonnes bactéries de l’intestin.

  • Source : L’alimentation santé – Hachette Pratique

Aller à la barre d’outils