L’arythmie cardiaque est-elle héréditaire ?

17 novembre 2003

Comme c’est le cas en Grande-Bretagne, 10 000 personnes succombent chaque année en France, à une arythmie cardiaque. Et d’après une équipe britannique, un décès sur quatre aurait une origine héréditaire.

L’arythmie cardiaque correspond à un dérèglement de la fréquence ou de la dynamique des battements du coeur. A Londres le Dr William Mc Kenna, et son équipe du St Georges Hospital, se sont intéressés à 32 cas de mort subite par arythmie. Les victimes avaient en moyenne 30 ans, soit des morts extrêmement précoces !

Les auteurs ont examiné les frères, soeurs, parents et enfants de ces sujets. Ils ont ainsi découvert que dans un cas sur quatre, l’arythmie pouvait effectivement avoir une origine héréditaire. « Dans les familles concernées » explique William Mc Kenna, « nous avons relevé une mortalité cardiaque supérieure à celle d’autres familles. Nous pouvons supposer dès lors, que si un dépistage avait été réalisé auprès notamment des personnes présentant des symptômes d’alerte, certains de ces décès auraient pu être prévenus ».

  • Source : The Lancet, Vol.362, 1er novembre 2003

Aller à la barre d’outils