L’Assemblée mondiale de l’OMS ouvre ses portes

17 mai 2004

Les délégations des 192 Etats Membres de l’OMS sont réunies à partir d’aujourd’hui à Genève, pour les premières séances plénières de la 57ème Assemblée mondiale de l’Organisation. Avec à l’ordre du jour un sujet qui va faire débat.

C’est en effet la première vraie sortie officielle du Projet de stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. Un sujet qui fâche. A tel point que sa version initiale, présentée au cours du Conseil exécutif de l’OMS au mois de janvier dernier, a été profondément modifiée. Un nouveau document sera donc soumis aux membres de l’Assemblée.

Nos lecteurs les plus attentifs se souviendront qu’en janvier, le représentant du gouvernement américain avait affirmé que ” la lutte contre l’obésité relève de l’individu, pas de l’état “. Un message qui a été entendu, puisque la nouvelle version du projet fait explicitement appel à l’éducation et la responsabilité du consommateur.

Eradication de la poliomyélite, sécurité routière, qualité et innocuité des médicaments… Tous ces sujets auront également leur place au sein de l’organe décisionnel de l’OMS. Quant aux progrès toujours plus préoccupants de l’infection à VIH-SIDA, ils feront l’objet de tables ministérielles. Enfin la situation sanitaire de la population arabe dans les territoires occupés sera abordée. Là encore les débats risquent d’être houleux.

La rédaction de Destination Santé se mobilise pour l’occasion. En direct du Palais des Nations à Genève, nos envoyés spéciaux vous rendront compte dès demain sur notre site, des décisions prises par l’Assemblée mondiale. Deux versions seront d’ailleurs proposées en ligne, respectivement en français et en anglais !

  • Source : Photo OMS/Pierre Virot

Aller à la barre d’outils