L’assurance maladie (re)mise en cause…

12 octobre 2001

Au cours de l’année 2000, les dépenses d’assurance maladie ont été supérieures de 2,6 milliards d’euros aux prévisions gouvernementales ! Pour les magistrats de la Cour des comptes, c’est beaucoup trop…
A tel point qu’ils dénoncent vigoureusement certains aspects du fonctionnement de la sécurité sociale. Ils vont jusqu’à estimer que le système de régulation des dépenses mis en place par le gouvernement est ” inefficace “. Dure critique, transmise sous la forme d’un rapport aux parlementaires.

D’après les magistrats, ” une régulation ne peut être efficace et donc crédible que si elle s’appuie sur des objectifs fixés de manière réaliste “… Pour améliorer la gestion de la Sécu, la Cour des comptes recommande ainsi de lui fixer des objectifs pluriannuels plutôt qu’annuels, comme c’est actuellement le cas …

Dans leur rapport, les magistrats épinglent également la Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés (Cnamts)… Ce qui est en cause à leurs yeux, c’est le volet de trésorerie consacré aux dépenses de soins en ville. Ce dernier est en effet soumis à un contrôle si tatillon qu’on se demande s’il a quelque chance d’être efficace. Les magistrats eux, se posent clairement la question. Car d’après eux, il est” peu réaliste de prévoir trois rapports d’équilibre en une année “. Peu réaliste ? Certes… Voilà qui laisse peut-être le temps d’imprimer les rapports… mais pas d’en prendre connaissance !

  • Source : Impact Médecin, 21 septembre 2001

Aller à la barre d’outils