L’asthme, des chiffres toujours terribles…

28 mars 2007

L’asthme tue un patient toutes les heures en Europe de l’Ouest ! Et quand il ne les tue pas, il bouleverse leur qualité de vie. Notamment en cas d’asthme sévère. Symptômes permanents, limitation de l’activité physique, crises nocturnes… Sur 3,5 millions d’asthmatiques en France, 350 000 sont concernés.

Selon une enquête menée auprès de 1 300 Européens atteints d’asthme sévère, trois sur quatre se plaignent d’avoir un sommeil perturbé. Et seulement 2% disent être parvenus à un contrôle satisfaisant de leurs symptômes.

L’impact sur la vie sociale est particulièrement lourd. Les malades interrogés par exemple, estiment avoir manqué des vacances (dans 28% des cas), des sorties avec des amis (38%) et surtout avoir été empêchés de pratiquer certaines activités physiques ou sportives (70%). Près d’un asthmatique sur quatre affirme même avoir manqué des opportunités professionnelles en raison de sa maladie.

Ces patients ont pleinement conscience, pour 76% d’entre eux, que cet asthme sévère constitue un handicap au quotidien. Et ils sont 25% à comprendre également qu’il représente un risque mortel. D’où un stress intense, une sensation de peur. Pourtant, 4 patients sur 10 espèrent que le développement de nouveaux traitements permettra d’inverser la tendance.

Face à de tels constats, professionnels et associations de patients interpellent les politiques. C’est ainsi que le Parlement européen a récemment approuvé son 7ème Programme Cadre de Recherche, qui fait de la recherche en santé respiratoire une priorité. « Néanmoins » souligne le Pr Jean Bousquet (Montpellier) « il existe un besoin urgent de coopération entre les patients, les experts, les organismes de recherche et les gouvernements pour partager les informations et améliorer la qualité des traitements et des soins ».

C’est pourquoi Jean Bousquet, directeur du Centre collaborateur de l’OMS sur l’asthme et la rhinite, a mis en place la Global Alliance against Chronic Respiratory Diseases (GARD). Cette Alliance mondiale contre les maladies respiratoires chroniques rassemble les énergies pour améliorer la santé respiratoire, partager les données et favoriser l’éducation des patients. Une ambition à la mesure d’une maladie trop souvent banalisée. Une maladie qui rappelons-le, tue chaque année 2 000 Français !

  • Source : Enquête européenne « Fighting for Breath. Limitations of severe asthma : the results of a European survey », réalisée auprès de 1 300 patients en Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni et Suède, 27 mars 2007 – Conférence de Presse de l’Association Asthme et Allergies, 27 mars 2007

Aller à la barre d’outils