L’asthme, la maladie chronique infantile la plus commune

21 mai 2003

Avec 6% à 10% des enfants scolarisés selon les régions, l’asthme est à la fois la maladie chronique de l’enfant la plus fréquente… et la première cause d’absentéisme scolaire. Des chiffres préoccupants, en progression de 10% par an depuis 20 ans.

Petite consolation, la France n’est pas un cas isolé. En 2001 l’asthme touchait plus de 100 millions de personnes dans le monde. Pourtant toutes proportions gardées, les 4 500 morts annuelles enregistrées aux Etats-Unis sont moins impressionnantes que les 2 000 morts et plus observés en France. Un chiffre en augmentation de… 34% entre 1979 et 1995 !

Ces décès sont généralement le fait de crises répétées ou de crises prolongées, insuffisamment ou mal traitées. Dans tous les cas pratiquement, ce sont des morts « illégitimes » aux yeux des spécialistes. Car les moyens de traiter l’asthme existent. Ils sont bien codifiés, bien tolérés et parfaitement accessibles. Ils reposent sur des broncho-dilatateurs en cas de crise, sur des corticoïdes inhalés et des anti-leucotriènes pour contrôler les voies de l’inflammation bronchique. Le problème est plutôt de bien informer les malades et leurs familles.

Difficile de convaincre un enfant de se soigner quand il a le sentiment d’aller bien. Or c’est un sentiment général… entre les crises ! Ce qu’il est important de savoir, c’est que la persistance de symptômes – toux, essoufflement, irritation… – chez un asthmatique traité est anormale. Elle trahit un défaut de contrôle de l’asthme et doit motiver une consultation chez le médecin.

  • Source : CIRC, 1er mai 2003

Aller à la barre d’outils