Accueil » Santé Publique » L’audition des jeunes Américains se dégrade
Le Dr Josef Shargorodsky et ses collègues à Boston, ont repris les données de deux enquêtes nationales de santé publique (NHANES). La première, réalisée entre 1988 et 1994, avait fait ressortir une fréquence des pertes auditives de l’ordre de 15% chez les 12-19 ans. La seconde en revanche, menée entre 2005 et 2006, a retrouvé un chiffre de… 19,5%. Soit une augmentation de 30% !
D’après les auteurs, les pertes de l’ouïe observées seraient le plus souvent « légères ». Pas question pour autant de les traiter par le mépris. Ces troubles auditifs concernent en effet « des dizaines de millions de jeunes, rien qu’aux Etats-Unis », poursuivent-ils.
L’exposition à des sons intenses et prolongés est clairement pointée du doigt. Pour Shargorodsky, « des études complémentaires seront toutefois nécessaires pour évaluer précisément l’impact des facteurs de risque ».
Pour limiter ces derniers, réduisez autant que possible le volume de l’autoradio, des chaînes Hi-fi et autres baladeurs numériques. Vous assistez à un concert ? Restez éloigné des sources sonores. Vous pouvez également porter des « bouchons d’oreille » atténuateurs de bruit. Ils permettent de réduire le volume sonore perçu, sans altérer la qualité perçue de la musique. Si enfin vous souffrez d’acouphènes, interrogez votre médecin traitant. Il vous dirigera le cas échéant vers un ORL.

Source : JAMA, 18 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.