











Accueil » Santé Publique » L’eau, miroir des inégalités
Là où l’eau manque, les morts se dénombrent en centaines de milliers. Aujourd’hui, 14ème Journée mondiale de l’Eau, le 2ème Rapport mondial sur la mise en valeur des Ressources en Eau est rendu public à Mexico. Un bilan glauque. Et encore…
Selon ce rapport, “la croissance démographique et le développement des activités économiques se traduisent par des pressions énormes sur les écosystèmes côtiers et d’eau douce. Les prélèvements d’eau (…) ont sextuplé depuis le début du 20ème siècle. Ils ont augmenté (deux fois plus vite) que la croissance démographique.”
Chaque jour dans le monde, les maladies diarrhéiques provoquent 6 000 décès. Soit 2,2 millions de victimes chaque année ! En majorité des enfants, dans les pays en développement. Et pour cause… En 2006, un cinquième de l’humanité est privé d’eau potable. Près de la moitié n’a pas accès à des services d’assainissement de base.
“En matière d’assainissement, le taux de couverture dans les pays en développement (49%) est inférieur de moitié à celui des pays développés (98%)“, souligne le rapport. Signalons par ailleurs qu’une dizaine de conférences est organisée aujourd’hui, en France, sur le thème général de l’eau.
Source : 2ème Rapport mondial sur la Mise en Valeur des Ressources en Eau, UNESCO, 22 mars 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.