L’enfant asthmatique doit faire du sport

26 mai 2003

En moyenne, 3 enfants par classe sont concernés par l’asthme. Et 60% à 90% d’entre eux souffrent d’un asthme d’effort. Un handicap qui prive la majorité d’entre eux d’éducation physique ou les limite dans leurs activités sportives, par peur d’une crise.

Pourtant aucun sport, excepté la plongée sous-marine avec bouteilles, n’est contre-indiqué pour un enfant asthmatique ! Au contraire, la pratique d’une activité lui permet d’affronter sa maladie, d’améliorer sa tolérance à l’effort et sa qualité de vie.

Il est donc primordial de l’aider à pratiquer un sport avec ses camarades. En toute sécurité, dans le cadre d’un centre adapté. C’est l’objectif du Centre de Réentraînement à l’Effort de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris.

Apprentissage de la respiration abdominale, exercices physiques en endurance, acquisition d’une rythmicité respiratoire, informations sur la maladie… ce centre n’oublie pas pour autant le côté ludique de la pratique sportive. Comme le souligne le Pr Pierre Scheinmann, chef du service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques de Necker, « il faut que l’enfant joue. C’est une grande idée d’intégrer l’activité physique de l’enfant dans sa vie et dans son plaisir de vivre. »

Dans l’asthme aussi, le sport peut constituer une médecine préventive à long terme. Comme tous les enfants, le petit asthmatique peut et doit faire du sport.

  • Source : Association Asthme et Allergies

Aller à la barre d’outils