L’enfant n’a pas -assez- peur du vide…

13 juin 2005

Avec l’arrivée des beaux jours, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde contre les risques de défenestrations d’enfants. Car chaque année en France, 200 chutes accidentelles de ce type sont recensées !

A l’origine de ces drames, insiste la CSC, “le peu de crainte qu’éprouvent les enfants de moins de cinq ans face au vide et la difficulté pour les parents de les sensibiliser à ce risque qui, comme la noyade, ne leur est pas immédiatement perceptible“.

La Commission recommande donc la pose de barres d’appui devant les fenêtres, à 90 cm de hauteur. Sur les balcons, elles doivent être à 1 mètre. Elle invite également les parents à la plus grande vigilance. Ainsi, n’installez ni meuble ni jouet susceptibles de servir de marche-pied à un enfant à proximité d’une fenêtre. Et ne mettez pas de barrière de protection qui occulte la vision de l’enfant. Vous risqueriez en effet de l’inciter à la franchir. Privilégiez les panneaux translucides et dépourvus de tout point d’appui.

  • Source : Commission de Sécurité des Consommateurs, 25 mai 2005

Aller à la barre d’outils