L’enfant sur Internet ? Attention, danger…

18 juillet 2001

Un jeune internaute sur cinq est l’objet de sollicitations à caractère sexuel ! Cette statistique affolante ressort d’une étude réalisée par des chercheurs américains, qui ont interrogé 1 501 jeunes entre août 1999 et février 2000. Agés en moyenne de 14 ans, il s’agissait majoritairement de garçons.

Au total, 19% de ces jeunes ont été l’objet d’une démarche à caractère sexuel. Et 3% ont rapporté avoir été victime de sollicitations qualifiées d’agressives ! Les auteurs soulignent également que 10% de ces sollicitations « seulement » ont été signalées à la police ou au fournisseur d’accès. Enfin, 69% des parents et 76% des enfants ont avoué n’avoir aucune idée des instances à contacter en cas de problème de ce type…

Il est certes rassurant de noter que 75% de ces « agressions » n’ont pas réellement déstabilisé les jeunes internautes. L’objectif des chercheurs reste de sensibiliser les pédiatres et les enseignants à ces sollicitations d’un nouveau genre. Sans oublier les parents, qui doivent observer la plus grande vigilance… Un rôle très difficile. Car Internet, c’est bien connu, n’a pas de frontières…

  • Source : Johns Hopkins University, 5 juillet 2001

Aller à la barre d’outils