L’épidémie d’obésité progresse en France !

20 février 2001

Mince alors ! Avec 4,2 millions d’obèses à ce jour, la France en compte 655 000 de plus qu’en 1997. Au total, 39% des plus de 15 ans présentent un surpoids ou une obésité, soit 17 millions d’individus selon les résultats de la dernière enquête ObEpi2000.

Toutes les catégories socioprofessionnelles sont touchées. Les grandes villes sont plus concernées, notamment la région parisienne qui se distingue par une hausse de 28,8% de la prévalence de l’obésité.

Menée l’année dernière auprès de 27 000 Français représentatifs de la population générale, cette étude réactualise les données recueillies pour la première fois en 1997. La progression de l’obésité préoccupe le corps médical. Elle est en effet souvent associée aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à une mortalité précoce.

A telle enseigne que parmi les obèses français, 1,3 millions souffrent d’hypertension et 340 000 sont diabétiques. La prévention est toute simple. Il suffit d’une alimentation équilibrée, d’un peu d’exercice physique et surtout, d’une bonne information en direction des enfants. Ils sont la cible privilégiée des marchands de confiseries et autres sucres ou graisses cachées.

Il est grand temps de réagir ! Ne copions pas une fois de plus les Américains. De l’autre côté de l’atlantique, l’excès pondéral frappe 60% de la population. Et un Américain sur trois est obèse…

  • Source : Impact Médecin, 9 février 2001

Aller à la barre d’outils