L’épilation laser, une arme absolue pour les médecins !

10 octobre 2001

Bonne nouvelle pour les peaux foncées ou mates ainsi que pour les vraies blondes : l’épilation laser leur est désormais ouverte !
Bon d’accord, il n’y a pas matière à concurrencer le tout nouveau Prix Nobel de médecine, attribué à l’Américain Hartwell et aux Britanniques Hunt et Nurse pour leurs travaux sur la régulation du cycle cellulaire. Mais après tout, les lasers utilisés aujourd’hui pour nous épiler ou présenter des diapositives en salles de cours, ont eux-mêmes valu le Nobel à leur découvreur…

Toujours est-il que cette banalisation des recherches de pointe ne doit pas nous faire oublier que lorsqu’elle touche à l’humain, elle est d’une grande sensibilité. Le laser est un produit miraculeux… mais dangereux. Les enfants ne doivent pas jouer avec les pointeurs utilisés par leurs parents, car ils risquent d’aveugler un camarade de jeu. Et seul un médecin a le droit d’utiliser les systèmes d’épilation laser.

Ils sont aujourd’hui plus de 150 an France, utilisés… larga manu pour des épilations définitives. Les nouvelles techniques ont élargi leur application, autrefois réservée aux brunes à peau claire dont les follicules pileux absorbaient plus complètement le rayonnement lumineux du laser. A 4 000 francs la séance le marché est juteux, car même à ce prix cette forme d’épilation reste plus avantageuse – et moins désagréable – que sa concurrente à la cire !

Attention toutefois aux faux-semblants. Certains centres, ouverts avec la caution d’un médecin, délèguent l’épilation du personnel non médical. Le client ne doit pas hésiter à se renseigner sur la personne qui va manipuler le laser. Il y a va sinon de sa vie, au moins de sa santé…

  • Source : Johns Hopkins University, janvier 2002

Aller à la barre d’outils