L’épilation « maison », c’est tout bon !

05 octobre 2010

A la cire froide ou chaude, à la crème dépilatoire ou à l’épilateur électrique dernier cri, les femmes optent de plus en plus souvent pour l’épilation à domicile.

« C’est moins cher et bien plus pratique », assure Juliette, 25 ans. Pour elle, l’arrachage des poils des jambes ou des aisselles se fait chez soi grâce à une gamme de produits de plus en plus étendue. Et parfois, pour une somme un peu plus conséquente, l’épilation peut même devenir définitive. Tandis que les hommes, autrefois fiers de leur pilosité, se mettent eux aussi, à la chasse aux poils.

Les utilisatrices de cire dépilatoire le savent bien. Il ne suffit pas de chauffer le pot au micro-onde ou au bain-marie. En fonction de l’expérience de chacune et de la zone à épiler, l’opération peut durer de 10 minutes à… près d’une heure. Même chose pour l’épilateur électrique. Et dans les deux cas, l’éradication pileuse se fait au prix d’un peu – voire beaucoup – de douleur ! Pour les plus douillettes, les fabricants des nombreux produits destinés à l’épilation maison développent des solutions sur mesure. Juliette a choisi l’épilateur électrique associé à un applicateur de froid, pour « anesthésier » la peau. « C’est moins douloureux et tout aussi efficace », assure la jeune femme. Il existe aussi un système antidouleur qui masse la peau avant que les pincettes n’arrachent le poil. Pour celles qui refusent absolument de souffrir, la crème dépilatoire reste la seule option. Attention toutefois : elle peut provoquer des allergies cutanées. Son plus : rapide et pratique, elle s’applique sous la douche.

Arrachage définitif

La nouveauté de ces derniers mois, c’est l’épilateur définitif. Les utilisatrices peuvent aujourd’hui faire l’acquisition d’un des deux épilateurs « à lumière intense pulsée » disponibles sur le marché. La technique consiste à « flasher » les zones à épiler au moyen d’impulsions lumineuses qui nécrosent le poil.
Commercialisé par la marque E-Swin, E-One® délivre une puissance relativement importante et se pose en concurrent des appareils professionnels. Résultat impressionnant. Après une dizaine de séances à raison d’une tous les deux mois, le poil ne repousse quasiment plus. Il représente toutefois un investissement de… 1 350 €. Moins cher puisqu’il ne dépasse pas 500 € Luméa® de Philips, vise résolument le grand public. Plus douce, son épilation est une bonne alternative à la cire, souvent douloureuse. A titre de comparaison, une épilation définitive chez le dermatologue coûte environ 1 500 euros.

Un homme sans poil et (presque) sans reproche

Nos hommes aussi, s’intéressent à la chasse aux poils. Et à leurs yeux, le rasoir et la tondeuse ont encore la cote. Plus rapides, plus économiques, ils donnent un résultat net en quelques minutes… sans douleur. Vincent, 31 ans, s’épile régulièrement le torse à la tondeuse. Le hic, c’est que les poils réapparaissent en trois jours. Et ils sont encore plus drus. « Je ne suis pas encore prêt à souffrir pour être beau », concède le jeune homme. Si les fabricants n’ont pas encore développé de produits spécifiques à l’épilation masculine, cela n’empêche pas certains de ces messieurs d’utiliser les produits de leur tendre moitié. Crèmes dépilatoires ou bandes de cire, les plus sensibles choisiront la première option… On peut aussi se livrer à l’épilation définitive… à deux. Pour les débutants, signalons que les instituts ouvrent doucement leurs portes à ces clients d’un nouveau genre. Réalisée par des professionnels, principalement à la cire, l’épilation évitera les gestes approximatifs… et leurs conséquences parfois cuisantes.

Aller à la barre d’outils