L’estomac n’est pas une tirelire!

11 décembre 1998

Un sou avalé peut causer des dégâts importants à l’estomac! Des chercheurs du Centre médical universitaire de Duke, aux Etats-Unis, ont ainsi constaté que l’ingestion de pièces de monnaie pouvait causer de sérieux ennuis. Surprise après avoir trouvé une pièce d’un cent dans l’estomac d’un enfant de deux ans, le Dr Sarah O’Hara a souhaité en savoir davantage car le jeune malade avait développé un ulcère là où s’était logée la piécette avalée 4 jours plus tôt.

Des tests effectués avec diverses pièces de monnaie immergées dans des bains d’acide chlorhydrique – celui-là même qui constitue le suc gastrique – ont montré que dans ces conditions certains métaux subissent une érosion rapide. Aux Etats-Unis, les pièces d’un cent ont changé de composition en 1982. Depuis cette date la fine couche de cuivre qui les entoure est immédiatement attaquée, des trous apparaissant sur cette dernière dès le deuxième jour d’immersion. Les autres pièces, composées de métaux non corrosifs et principalement de nickel, ne causent aucun problème de cet ordre.

Le Dr O’Hara met donc en garde les parents et recommande, si un enfant avale une pièce, de contrôler le selles pour s’assurer de son élimination rapide. Si l’enfant commence à vomir ou se plaint de douleurs à l’estomac, il est urgent d’aller chez le médecin et de signaler la pièce manquante. Pour notre part, nous rappellerons qu’il est tout aussi important de veiller à l’élimination des pièces nickelées car ce métal, s’il n’est pas corrosif, est puissamment allergisant…

  • Source : The Lancet, 1999, n°353.

Aller à la barre d’outils