L’excès de poids favorise les troubles cardiaques précoces…

07 septembre 2001

Un obèse risque d’être victime d’une attaque cardiaque en moyenne 8 ans plus tôt qu’un sujet de poids normal !
Scott Wright et Ray Squires sont cardiologues à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota. Pendant 10 ans, ils se sont intéressés aux sujets obèses ou en surpoids, hospitalisés suite à une attaque cardiaque. Et ils ont établi un lien précis entre l’excès pondéral et le risque d’attaque cardiaque précoce. Chiffres à l’appui…

D’après leurs résultats, une personne en surpoids risque une attaque cardiaque 3,6 ans plus tôt qu’une autre de poids normal. Et chez les obèses, cette avance est de 8,2 ans ! Wright souligne également que ” les obèses ont aussi très souvent des problèmes de tension artérielle, de cholestérol ou de diabète. Et même lorsque ces affections sont prises en compte, l’obésité est directement liée à une attaque cardiaque précoce “.

La relation de cause à effet serait si nette que Ray Squires recommande à toute personne dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 de consulter son médecin traitant ! Histoire notamment de mettre en place un régime associant une nutrition adaptée et une activité physique régulière.

Vous vous sentez concerné ? Vous avez raison. Alors rappelons que l’IMC se calcule en divisant le poids en kilo par la taille en mètre, élevée au carré. Un IMC compris entre 25 et 30 reflète un surpoids. On parle d’obésité lorsque cet indice dépasse 30…

  • Source : Clinical Cardiology, Août 2001

Aller à la barre d’outils