L’homéopathie? Les Français y croient!

25 octobre 2003

La deuxième vague de l’Observatoire Europrisms Santé sort aujourd’hui (voir ci-dessous notre dossier complet) dans les colonnes et sur les ondes des grands médias qui sont nos partenaires. L’occasion de mieux comprendre les comportements de celles et ceux qui font confiance à l’homéopathie.

Car ils sont légion ! Or les résultats obtenus par les spécialistes de Destination Santé et d’A + A sont d’autant plus dignes d’intérêt qu’ils mettent en perspective la décision, prise par le gouvernement, de moins rembourser ces médicaments. Il est bien intéressant à partir de là, de confronter la politique adoptée par Jean-François Mattei au profil sociologique des Français qui se soignent par l’homéopathie.

Une population à part, serait-on tenté de dire. Car sur de nombreux critères – hygiène de vie, perception des acteurs de santé, comportement alimentaire…, elle se distingue de la population générale. L’homéopathie en fait, c’est un mode de traitement fondé sur deux principes : l’usage de substances douées d’effets semblables aux symptômes de la maladie qu’elles sont destinées à combattre, et la dilution infinitésimale de ces substances. Une pratique dont l’efficacité a souvent été remise en question, notamment à cause d’un sérieux manque d’évaluation scientifique.

Vous voulez en savoir davantage ? Lisez notre dossier ci-dessous.

  • Source : ONUSIDA, 16 octobre 2003

Aller à la barre d’outils