L’homme, un hôtel de passe pour champignons ?

04 novembre 2008

Il cachait bien son jeu le petit malin ! Figurez-vous qu’un champignon parasite, de la famille des microsporidies responsable de diarrhées chroniques, se reproduit dans notre organisme… par voie sexuée.

En faisant l’amour en quelque sorte, et naturellement sans demander la permission ! Cette indélicatesse biologique a été mise au jour par des chercheurs américains.

L’équipe du Dr Soo Chan Lee du Duke University Medical Center de Durham, en Caroline du Nord, a comparé l’ADN de notre champignon avec celui des zygomycètes, des champignons déjà connus pour leur reproduction sexué.

Il en ressort une belle histoire d’amour et de paternité. Non seulement les deux espèces partagent un important bagage génétique, mais les auteurs ont également« identifié un ancêtre commun aux deux champignons (qui laisse penser) que les deux espèces se reproduisent de la même manière ». Au-delà de l’anecdote, cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour la prise en charge des microsporidioses intestinales. Lesquelles englobent aussi bien certaines formes de turista que les diarrhées chroniques dont souffrent souvent, les patients infectés par le virus du SIDA.

  • Source : Current Biology, 30 octobre 2008

Aller à la barre d’outils