L’hygiène de vie, c’est bon pour le cœur. Et tout de suite !
08 février 2010
Près de 400 000 Américains mourront de maladie coronarienne en 2010 s’ils ne changent pas leur mode de vie. Mais selon l’OMS, il suffirait de pas grand-chose pour en sauver la moitié. Pas grand-chose, mais encore ?
Eh bien par exemple, s’attacher à normaliser leur taux de cholestérol ou leur tension artérielle ; à équilibrer leur diabète ; à cesser de fumer ou à maigrir pour rapprocher leur indice de masse corporelle (IMC) de la normale…
« En ne fumant pas, en mangeant sainement et en ayant une activité physique régulière, il est possible de réduire considérablement le risque de mort cardiovasculaire » affirme le Dr Shanthi Mendis, coordonatrice de la Prévention et de la prise en charge des maladies chroniques à Genève.
Pour réduire de 188 000 par an le nombre de décès, il faudrait :
– Faire passer le tabagisme de 22,6% et 18,7% (respectivement chez les hommes et les femmes) à 12% ;
– Obtenir une baisse du cholestérol total de 2,04 g/l à 1,99 g/l, et une baisse générale de la tension artérielle moyenne ;
– Faire passer l’IMC moyen des Américains de 29 et 30 actuellement (pour les hommes et les femmes) à 25 et 26 ;
– Réduire la prévalence du diabète de 15% et 10% (chez les hommes et les femmes) à 6% pour les deux sexes ;
– Obtenir enfin que 80% des femmes exercent une activité physique régulière, contre 74% aujourd’hui.
Ces « évidences », que l’on ne cesse de rappeler, prouvent chaque jour leur importance. Et dans le cas d’espèce, il est intéressant de les chiffrer : 188 000 vies sauvées, c’est ce que l’on appelle un objectif de santé publique…