











Quand ?
« Une petite fille doit être lavée ou se laver, au moins une fois par jour » indique le Dr Sylvie Brignon, pédiatre à Paris. « Il est parfois nécessaire d’augmenter la fréquence de ces toilettes, notamment après un bain de mer ou en piscine. Mais également en cas de troubles digestifs et de gastro-entérite… ».
Comment ?
Si vous utilisez un gant, il devra toujours être lavé après chaque toilette. Pourtant, « mieux vaut utiliser un disque de coton ou une lingette » poursuit-elle. « Je conseille aux mamans d’éviter le savon. En cas d’irritation ils peuvent piquer », ce qui ne favorise évidemment pas la participation de l’enfant… Il existe des produits spécialement adaptés à l’hygiène intime de la fillette. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Toute seule ?
La petite fille peut commencer à se laver seule vers 3 ou 4 ans selon son degré de « débrouillardise ». Au début, faites-le avec elle. Et puis laissez-la s’occuper elle-même de sa toilette intime. Cependant, veillez toujours à ce qu’elle ne l’oublie pas !
S’essuyer après le pot
« Après chaque passage sur le pot ou les WC, essuyez votre fille d’avant en arrière, pour éviter que des bactéries – normalement présentes dans les selles – ne se retrouvent entraînées vers l’entrée de la vulve » prévient le Dr Brignon. « Cela pourrait en effet entraîner des infections vulvaires, vaginales ou urinaires. » La petite fille doit progressivement apprendre ce geste d’hygiène mais là encore, vérifiez bien comment elle procède au début. Il est important qu’elle apprenne très tôt le « bon » geste – d’avant en arrière- car il devient très vite un automatisme.
Prévenir les vulvites
Les vulvites sont des inflammations de la vulve. « Pour les prévenir, une bonne hygiène locale est indispensable. Petit conseil, ne laissez jamais vos fillettes s’asseoir dans le sable ou sur l’herbe avec les fesses nues ». Veillez à ce qu’elle porte toujours un maillot de bain ou une petite culotte… et à la changer dès qu’elle est salie, et au minimum chaque jour.
Source : interview Dr Sylvie Brignon, 10 juillet 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.